Les résident·es
Les escales
Qui sommes-nous
Contextes Les résident·es Les escales Qui sommes-nous

Les escales

EX.PDF



EXPOSITION / EN MER / 2020 - …

EX.PDF : Exposer les écritures exposées
EX.
PORTABLE
DOCUMENT
FORMAT

Avec les écritures de : Adrien Abline, Julie Béna, Clélia Berthier, Étienne Bossut, Nicolas Chardon, Claude Closky, Claudia Comte, Guillaume Constantin, Antonio Contador, John Cornu, Bruno Di Rosa, Peter Downsbrough, Ivan Liovik Ebel, Christelle Familiari, Michel François, Ann Guillaume & Tom Bücher, Ann Veronica Janssens, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Lartault & Michel Verjux, Quentin Lefranc, Muriel Leray, Claude Lévêque, Jonathan Loppin, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Samir Mougas, Pierre la Police, Éric Pougeau, Marine Provost, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Lili Reynaud-Dewar, Claude Rutault, Éléonore Saintagnan, Yann Sérandour, Agnès Thurnauer, Hélène Travert, Mathieu Tremblin, Capucine Vandebrouck, Philémon Vanorlé / Société Volatile, Christophe Viart.
Un commissariat de Finis terrae.
Une proposition du label hypothèse.

Une bouteille à la mer

Le 26 juin 2020 au large de l’île d’Ouessant, Ann Stouvenel et Marcel Dinahet lancent une bouteille à la mer, depuis le bateau de ce dernier, accosté non loin du sémaphore du Créac’h. Abrité par la lumière du phare du même nom, le sémaphore fut réarmé il y a une dizaine d’années en résidence d’artistes, par le département du Finistère. Depuis, le centre d’art insulaire Finis terrae invite des artistes de tous horizons à prendre un temps de recul au sein de cet ultime bâtiment avant l’Amérique.
Les écritures exposées sont expédiées à la manière des poètes d’un autre temps, celui de la lenteur, de l’espoir, du désintéressement. L’intégralité des affiches est confiée aux artistes venant en résidence, au fur et à mesure de leur arrivée. Ainsi les écritures exposées réexpédiées, annexées par une simple note explicative et contenant l’adresse retour, prennent le large et naviguent entre deux eaux. Elles pourront alors voyager. Filer vers le Nord ou s’égarer dans l’Atlantique. S’échoueront-elles sur l’île aux Marins à Saint-Pierre-et-Miquelon ? Croiseront-elles les baleines sur le Saint-Laurent en direction de Montréal ? Bifurqueront-elles vers les États-Unis et les grandes métropoles ? Dans cette dérive homérique, le chemin sera t-il leur vraie destination.

ACTIVATIONS

Juin 2020 : Pièce d’Ann Veronica Janssens, activée par Marcel Dinahet.
Juillet 2021 : Pièce de Michel François, activée par Zineb Sedira.

INFORMATIONS

Projet labellisé par la MSHB, en partenariat avec le CELLAM / EA3206.
Dates : Juin 2020 – ?
Lancement le 26 juin, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Finis terrae

Concept éditorial et curatorial, EX.PDF [EX.Portable Document Format] explore différentes formes d’écritures d’ores et déjà montrées publiquement que ce soit dans un cadre urbain, éditorial ou encore artistique. En relation avec des pratiques contemporaines, EX.PDF propose un ensemble d’images réunies dans un porte-document. Édité en 15 exemplaires et intimement lié au principe du « Do It », ce dernier a pour vocation d’embrayer plusieurs expositions, sous l’impulsion de différents curateurs au sein de différents lieux d’exposition.
Exponentiel, EX.PDF réunit ainsi plus d’une quarantaine de propositions – croquis, fragments textuels, vues d’expositions, photographies documentaires, caviardages, etc. – qui, chacune à leur manière, mettent en lumière, au fil des monstrations et des contextes, des effets de sens relatifs aux écritures (ré)exposées.





Exposition Pauline Delwaulle



BRUME DE CAPELANS

du 30 septembre au 19 novembre 2023


Artiste: Pauline Delwaulle


Galerie de Binic-Etables-sur-Mer
Une proposition de Finis terrae – Centre d’art insulaire, Ouessant & escales : Marcel Dinahet et Ann Stouvenel.


La brume de capelans est le nom d’un phénomène météo qui a lieu à Saint-Pierre et Miquelon au début de l’été. La brume devient si épaisse que l’on ne voit presque rien devant soi.
La ville s’arrête, la vie est suspendue par le brouillard.
Cette exposition est le fruit d’une résidence de l’artiste sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon en juin 2022. Armée de son appareil photo et de son matériel de bivouac, Pauline a arpenté les îles de long en large. De cette rencontre avec ce territoire, cette histoire et ses habitants, sont nés de nombreux projets qui sont présentés dans la galerie de Binic-Etables-sur-Mer.

Certaines œuvres de l’exposition sont antérieures à ce voyage.
Pauline a travaillé sur les lentes métamorphoses du paysage et notamment les phénomènes d’érosion des littoraux.



La Galerie
11 Rue Touroux, 22680 Binic-Étables-sur-Mer
le mardi de 10h à 13h,
les mercredi, vendredi et samedi de 15h à 18h,
le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.
La galerie municipale est fermée les lundi et jeudi.
https://www.binic-etables-sur-mer.fr/agenda/exposition-pauline-delwaulle/





Rendez-Vous à St Briac



RENDEZ-VOUS À ST BRIAC DU 18 au 20 mai 2023



Artistes : Guillaume Aubry, Thomas Auriol, Ulla von Brandenburg, John Cornu, Marcel Dinahet, Ron Haselden, Alice Delanghe & Fanny Gicquel.

Une proposition de Finis terrae – Centre d’art insulaire, Ouessant & escales : Marcel Dinahet et Ann Stouvenel.
Avec la complicité de la Librairie curieuse.

FINIS TERRAE
Finis terrae - Centre d’art insulaire développe de manière inédite en France des résidences d’artistes-auteurs, prenant comme base l’île d’Ouessant. Un programme annuel de résidences permet d’une part à des artistes français et étrangers de séjourner au sémaphore du Créac’h, propriété et projet du Conseil départemental du Finistère, dans le but de produire une réflexion artistique ou une œuvre en lien avec le contexte. Des expéditions sur mesure permettent d’autre part des temps de résidences, diffusions et coopérations sur les îles du Ponant, à Saint-Pierre et Miquelon et plus largement sur le milieu maritime et le littoral, en Finistère et de par le monde. Finis terrae - Centre d’art insulaire, flottant, finistérien et mondial, favorise le déplacement, la mise à distance et la prise de recul, essentiels pour le développement des recherches et des pratiques artistiques, en abordant des problématiques liées à la mer, à l’isolement, au paysage, à l’insularité, à la culture locale.


  • VISUELS

    [1] Alice Delanghe, Fanny Gicquel, image extraite de « As-tu déjà vu battre le cœur d'un
    rocher ? », vidéo, 3'17”, 2021
    [2] Bandeau, 2023. Wall painting (d’après le jeu colin-maillard). Peinture noire.
    Dimensions variables © John Cornu. Courtesy the artist

    LES EXPOSANTS ET LES LIEUX
    Presbytère, Premier étage : Artothèque de Vitré, Galerie 116art (Villefranche-sur-Saône), Galerie Drama (Rennes) / Deuxième étage : Galerie Antoine Dupin (Cancale), Galerie Françoise Paviot (Paris), Galerie Oniris (Rennes) / Troisième étage : FRAC Bretagne
    Les Halles : Capsule (Rennes), Le Moineau Ecarlate (Paris), Quinconce galerie (Monfort-sur- Meu), supereditions (Paris)
    La Vigie : APM-Résidences d’artistes (Saint-Jacut-dela-Mer), Atelier Marcelin (Lorient), Éditions Anaïck Moriceau (Saint-Brieuc), Finis terrae (Ouessant), Galerie des petits carreaux (Saint-Briac-sur Mer), L’Artichaut (Nantes), La Tannerie (Bégard), Superflux (Bazouges-la- Pérouse), Supra (Saint-Aubin-des-Landes)
    Centre : Galerie La Boucherie, Librairie “Curieuse”


    LES ARTISTES INVITÉ·ES :
    Anaïs Touchot, Fanfare Gloups (Rennes), Jean-Brice Godet, Manoela Prates, Mohammed El Amraoui, Pascal Jounier Trémelo


    LA VIGIE
    19 rue de Pleurtuit – 35800 Saint-Briac-sur-Mer
    DU 18 AU 21 MAI 2023 - 11h à 19h / Entrée libre
    https://festivartsaintbriac.fr/
    https://finis-terrae.fr/




Twin Islands



SUITE D’EXPOSITIONS : BREST, LISBONNE, 2022 

Artistes : Sara Bichão & Violaine Lochu
Une proposition de Finis terrae – Centre d’art insulaire et vaga – espaço de arte e conhecimento.
Dans le cadre de la Saison France-Portugal : Suite aux résidences des artistes aux sémaphore du Créac’h à Ouessant et sur l’île de São Miguel aux Açores.
En partenariat avec Passerelle – Centre d’art à Brest (France) et Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisbonne (Portugal).

“TWIN ISLANDS”

« Ainsi semble-t-il que même les îles aiment se tenir compagnie. »[1]
Telles des naufragées, Sara Bichão et Violaine Lochu vivent un temps séparées sur deux îles atlantiques, près de rives européennes. La première, débarquée sur l’île d’Ouessant[2], découvre des matériaux vernaculaires, les légendes locales, le droit de brie[3] et l’isolement, postée dans la salle de veille du sémaphore du Créac’h qui lui tient lieu de repli. La seconde, a atterri sur l’île de São Miguel[4], dans un contexte intrinsèquement différent, où la houle et les vents sont davantage cléments et où la mer fait ressurgir des sons des profondeurs.
Se lanceront-elles dans une marche éperdue à travers ces espaces insulaires dans l’espoir de retrouver l’autre, tel Werner Herzog sur le chemin des glaces[5] ? Des signaux leur viendront-elles, à la faveur des courants ? Quelles dualité, réciprocité ou expériences communes aboutiront de ces voyages ? Une communication à distance est ainsi lancée, dans l’attente des retrouvailles.
T – Tic tac
W – Whale
I – Ignition
N – Necessary

I – Invert
S – Signal
L – Latitude
A – Antena
N – Noise ?
D – Daboecia Azorica
S – Silence.

C’est l’environnement qui au départ les sépare finit par les englober. Elles sont mangées, phagocytées par cet organisme géant imprévisible qu’est l’espace maritime, ici observé, arpenté, fantasmé. Depuis les îles elles regardent au loin. Les sens décuplés, elles se cherchent, elles ne peuvent tenir immobiles les yeux rivés sur les détails du quotidien. Elles font au contraire face au temps qui se dilate, écoutent les baleines, parlent avec les plantes environnantes, se familiarisent avec le langage nautique et abordent la spatialisation au-dessus et en-dessous de la ligne d’horizon.
Comme happées par ce temps et cet espace qui semblent s’étirer à l’infini sous leurs yeux, Violaine Lochu et Sara Bichão reviennent avec des expérimentations singulières et une collection de sons, de signes et de formes qu’elles nous transmettent par des objets fabuleux. Du silence naissent ainsi des sculptures aux formes brutes et à la fabrication instinctive. Ce corpus d’objets produits par Sara est ensuite activé par Violaine qui, par une composition vocale et chorégraphique, nous transmet des notes venues des fonds marins. En revêtant la combinaison réalisée depuis la salle de veille du Créac’h et portant les écritures d’un oracle parvenu jusqu’à nous, cet humain nous délivre leur double lecture de cette expérience vécue.


Ann Stouvenel
Avec la complicité de Sara Bichão et Violaine Lochu


  • VISUELS
    [1] D.H. Lawrence, L’homme qui aimait les îles, Éditions de l’Arbre vengeur, 2021, p.17.
    [2] L’île d’Ouessant est située au large de Brest (France).
    [3] Le droit de brie était le droit pendant l’Ancien Régime donnant la propriété des épaves et des cargaisons des navires naufragés aux iliens. À Ouessant, il reste de coutume de déposer une pierre sur l’objet trouvé et convoité. Ainsi réservé, il reste en attente d’un prochain ramassage par son propriétaire.
    [4] L’île de Sāo Miguel est située dans l’archipel des Açores (Portugal).
    [5] Werner Herzog, Sur le chemin des glaces, Éditions Payot et Rivages, 2009.


    INFOS PRATIQUES ET PARTENAIRES
    Expositions « Twin Islands »
    Avec : Sara Bichão et Violaine Lochu
    Commissariats des expositions : Marcel Dinahet & Ann Stouvenel (Finis terrae – Centre d’art insu- laire) et Jesse James & Sofia Carolina Botelho (vaga – espaço de arte e conhecimento).
    Des expositions à Brest et à Lisbonne :
    À Passerelle – Centre d’art contemporain à Brest l’exposition est visible du 17 juin au 17 septembre 2022.
    À Carpintarias de São Lázaro – Centro Cultural à Lisbonne l’exposition est visible du 1er septembre au 2 octobre 2022.



    Dans le cadre de La Saison France-Portugal 2022, par l’Institut français, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, du ministère de la Transition écologique, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère de la Mer, de l’Ambassade de France au Portugal et du réseau des Alliances françaises du Portugal. Commissaire générale pour la France : Victoire Di Rosa.


    Avec le soutien de la Mairie d’Ouessant, du Conseil départemental du Finistère, du Conseil régional de Bretagne, de la DRAC Bretagne – ministère de la Culture et de l’Institut français à Paris.




Pendant de temps dehors



CYCLE DE PROJECTIONS / ABER WRAC’H & CLICHY / 2021

pendant ce temps dehors
Artistes / Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Simon Giauchet, Fanny Gicquel, Angèle Manuali, Thomas Schmahl, Charlotte Audoynaud et Ludivine Zambon, Alice Delanghe et Fanny Gicquel, Philippe Roux et Eléonore Berrubé.
Un commissariat de Fanny Gicquel et Alice Delanghe.


À l’Aber Wrac’h en mars et à Poush, ateliers d’artistes gérés par Manifesto à Clichy (Paris), en juin 2021.
Dans le cadre de leur résidence, Fanny Gicquel et Alice Delanghe invitent les stagiaires du chantier à découvrir, le temps d’une projection, un ensemble d’œuvres filmiques d’artistes contemporains, réunies sous le nom pendant ce temps dehors. Ces œuvres s’intéressent à la relation du corps au paysage et aux éléments naturels. Cette relation est abordée de manière poétique, méditative, parfois absurde. Cette proposition de commissariat sera présentée lors de plusieurs événements, de l’Aber Wrac’h à Paris et à Saint-Briac.





10 ans de Finis terrae



RENCONTRES, PROJECTIONS, EXPOSITIONS, RÉUNION DE BATEAUX / OUESSANT / 2020

10 ans de résidences au sémaphore du Créac’h
Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire du lieu et créateur du projet de résidence d’artistes au sémaphore du Créac’h à Ouessant, met à disposition des associations du Finistère ce formidable outils depuis 10 ans ! 2020 marque ainsi une étape importante dans la vie de ce projet exigeant et exemplaire. Les usagers du dispositif vont célébrer ce bel anniversaire en se remémorant, avec les habitants, les artistes et les curieux, les créations et les échanges fructueux réalisés sur l’île et au-delà.
L’association Finis terrae, consacrée aux arts plastiques, programme des événements festifs de projections, d’expositions et de rencontres, à Saint-Briac en mai et sur l’île d’Ouessant en juin. Du 24 au 28 juin 2020, plusieurs lieux de l’île sont investis, dont le Musée des phares et balises. Fort de nos rencontres sur l’île depuis 2009 et des événements déjà réalisés, nous souhaitons à la fois présenter les œuvres produites mais aussi créer un temps collaboratif, de recherche et de découverte.
Une proposition de Finis terrae.


///

PROGRAMME VIDÉOS EN LIGNE

Rendez-vous à Saint-Briac
Artistes / Ismaïl Bahri, Gregory Buchert, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Eric Giraudet de Boudemange, Enrique Ramírez, Éléonore Saintagnan, Capucine Vever, Ulla von Brandenburg
Du 21 au 24 mai 2020 / À 14h
Dans le cadre du festival Rendez-vous à Saint-Briac : zoom sur Finis terrae. L’événement est une rencontre inédite et fédératrice entre des acteurs de l’art contemporain aux logiques diverses et complémentaires. Il réunit des structures privées (galeries), associatives et publiques.
Retrouvez ici le programme des projections, séance quotidienne de vidéos inédites en direct : festivartsaintbriac.fr/le-programme-2020. Vous pouvez découvrir des vidéos d’artistes, des documentaires sur les artistes et les structures participantes, et des créations spécifiques réalisées dans le contexte actuel.


///

RENCONTRES, PROJECTIONS, EXPOSITIONS, RÉUNION DE BATEAUX

Sur l’île d’Ouessant
Du 24 au 28 juin 2020
Artistes / Ismaïl Bahri, Théodora Barat, Patrick Beaulieu, Étienne Bossut, Ulla von Brandenburg, Gregory Buchert, John Cornu, Pauline Delwaulle, DeYi Studio, Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Éric Giraudet de Boudemange, Élie Godard, Camille Goujon, Ron Haselden, Kapwani Kiwanga, Camille Pradon, Enrique Ramírez, Éléonore Saintagnan, Thorsten Streichardt, Laurent Tixador, Capucine Vever, Sébastien Vonier, Leïla Rose Willis, Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, Loreto Martinez Troncoso & Ewen Chardronnet,
et d’autres avec la complicité du label hypothèse.
En présence des résidents 2020, d’anciens résidents et d’amis artistes-auteurs.

Programme
> JEUDI 25 JUIN / 14H et 16H
EXPOSITION [du 24 au 28 juin] – Baie de Lampaul et plage de Corz
À 14h, visite de l’exposition de drapeaux réalisés pour l’occasion par d’anciens résidents et des artistes invités. Les œuvres sont présentées en alternance sur des bateaux en baie de Lampaul et seront exposées à marrée basse sur la plage de Corz. Avec : Etienne Bossut, John Cornu, DeYi Studio, Élie Godard, Camille Goujon, Ron Haselden, Kapwani Kiwanga, Camille Pradon, Thorsten Streichardt, Laurent Tixador, Sébastien Vonier, Leïla Rose Willis, Loreto Martinez Troncoso & Ewen Chardronnet.
EXPOSITION [du 24 au 28 juin] – Sémaphore du Créac’h
À 16h, visite de l’exposition de l’œuvre de Pauline Delwaulle, “Beau temps – ciels bleus” produite en 2017 (53 drapeaux 40×60 cm, Production Association Finis terrae – Centre Pompidou – Frac Grand Large).
> VENDREDI 26 JUIN / 14H et 18H
LANCEMENT – Baie de Lampaul
À 14h, lancement du projet EX.PDF : Exposer les écritures exposées.
RENCONTRES & PROJECTIONS – Salle polyvalente, bourg de Lampaul
À 18h, rencontre avec Julia Borderie et Éloïse Le Gallo, en résidence sur un bateau amarré à Ouessant / Rencontre avec Nicolas Floc’h, ancien résident qui présente des images de fonds marins de l’île / Projection du film d’Éléonore Saintagnan.
> SAMEDI 27 JUIN / 17H et 18H
PROJECTIONS > Salle polyvalente, bourg de Lampaul
À 17h, projections de vidéos produites en résidence, de : Ismaïl Bahri, Patrick Beaulieu, Gregory Buchert, Marcel Dinahet, Eric Giraudet de Boudemange et Ulla von Brandenburg.
RENCONTRES & PROJECTIONS > Salle polyvalente, bourg de Lampaul
À 18h, rencontre et projection du film de Capucine Vever / Présentation des recherches récentes de Théodora Barat, en résidence au sémaphore / Projection du film d’Enrique Ramírez.

LISTE COMPLÈTE DES RÉSIDENTS

Sont venus en résidence à Ouessant depuis 10 ans, depuis 2008 avant même la fin des travaux de rénovation du sémaphore :
Élie Godard, novembre 2020 / Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, juin 2020 / Théodora Barat, juin 2020 / Grégory Jérôme, janvier 2020 / Marlène Poste & Tessa Joosse, août 2019 / Ulla von Brandenburg, juillet 2019 / Capucine Vever, juillet 2018 / Patrick Beaulieu, juin 2018 / Elvan Zabunyan, janvier 2018 / Kapwani Kiwanga, juillet 2017 / Laurent Tixador, juin 2017 / Enrique Ramírez, juillet 2016 / Pauline Delwaulle, juin 2016 / Thorsten Streichardt, juin 2015 / Ismaïl Bahri, mai 2015 / Cécile Beau, mai 2014 / Éléonore Saintagnan, mai 2014 / Éric Giraudet de Boudemange, août 2013 / Gregory Buchert, août 2013 / DeYi Studio, juillet 2013 / Gilles A. Tiberghien, juin 2013 / Sébastien Vonier, mai 2013 / Leïla Rose Willis, décembre 2012 / Yasmine Eid-Sabbagh, avril 2012 / Loreto Martínez Troncoso, avril et novembre 2011 / Ron Haselden, avril et novembre 2011 / Alexander Ponomarev, juin et juillet 2010 / Camille Goujon, mars et avril 2010 / Nicolas Floc’h, novembre 2009 / Marcel Dinahet, octobre 2008.

INFOS PRATIQUES

  • Retrouver la liste complète des résidents venus depuis 10 ans sur notre site, rubriques “Résident·es”
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles
  • Comment venir à Ouessant ? C’est simple ! Voici deux sites à connaitre :
    Pour réserver une chambre, une maison, une place de camping : https://ot-ouessant.fr
    Pour réserver une place pour la traverser : https://pennarbed.fr
  • Event facebook : https://www.facebook.com/events/1954029931396863/

MERCIS

Les membres de l’association Marcel Dinahet, Ron Haselden et Rodolphe Rohart, accompagnés d’Ann Stouvenel, adressent un immense merci à : Christine Benadretti, Catherine Elkar, Nadia Fartas, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Mathile Guyon, Sophie Kaplan, Delphine Kermel, Cyril Makhoul, Marie Palluel, Denis Palluel, Aurélie Porée, Fabienne Rebière et bien évidemment tous les artistes venus depuis 10 ans nous rejoindre dans cette belle aventure.

PARTENAIRES

En partenariat avec : le Parc naturel régional d’Armorique (Musée des phares et balises), le festival Rendez-vous à Saint-Briac, la Mairie d’Ouessant, le Conseil départemental du Finistère, le Conseil régional de Bretagne et la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bretagne.





Rendez-vous au Frac



CONFÉRENCE ET PROJECTION / RENNES / 2019

Frac Bretagne
Conférence / Marcel Dinahet & Ann Stouvenel
Artistes / Soirée ponctuée par la projection de films réalisés sur place, par : Marcel Dinahet, Gregory Buchert, Capucine Vever
Dimanche 13 octobre 2019 À 17h / Auditorium du Frac Bretagne

Dans le cadre de l’exposition de Marcel Dinahet “Sous le vent”

10 ans de résidences d’artistes nationaux et internationaux au Sémaphore du Créac’h sur l’île de Ouessant. Deux artistes par an pour une durée d’un mois chacun sont accueillis au sémaphore.
À l’occasion de l’exposition Marcel Dinahet Sous le vent, Ann Stouvenel, qui assure la direction artistique et Marcel Dinahet, président de l’association, présentent la résidence, le projet, l’activité et aussi la diversité des démarches et productions des artistes.





30 ans du Frac Bretagne



EXPOSITION / RENNES / 2013

30 ans du Frac
À l’occasion des 30 ans des Frac, célébrés tout au long de l’année 2013 dans l’ensemble des régions de France, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne organise “Ulysses, l’autre mer” : un ensemble de manifestations qui réunit durant l’été 2013 plus de 70 artistes présentés dans 27 lieux en collaboration avec de nombreux partenaires, sur l’ensemble du territoire breton.
L’association Finis terrae accueille dans ce cadre l’artiste Sébastien Vonier et le théoricien Gilles A. Tiberghien, dont les résidences sont présentées sur ce site internet.


Lien vers “Ulysses, l’autre mer” : fracbretagne.fr/ulysses-l-autre-mer-2013





Exposition à Passerelle



EXPOSITION / BREST / 2010

Passerelle – Centre d’art contemporain à Brest
Du 12 au 30 octobre 2010
Artistes / Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Camille Goujon, Alexandre Ponomarev.

Programme

Créée en 2008, Finis terrae a pour ambition de favoriser la diffusion de la création vidéo dans des lieux périphériques au « monde de l’art ». Sur l’île d’Ouessant, l’association développe deux types de projets : un programme de résidences permettant à deux artistes par an de séjourner durant un mois au sémaphore du Créac’h et l’événement bisannuel « Aller à Ouessant : Vidéo sur l’île » consacré à la présentation d’œuvres vidéos et filmiques abordant des problématiques liées à la mer, au paysage et à l’insularité.
Cette exposition présente des œuvres produites à Ouessant par les quatre artistes ayant séjournés à Ouessant de 2008 à 2010. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition au présent puisque les quatre artistes exposés ont tous un lien particulier avec la Russie.





Vidéos sur l'île #2



PROJECTIONS & RENCONTRES / OUESSANT / 2010

Aller à Ouessant : vidéo sur l’île #2
Artistes / Allora & Calzadilla, Maria Thereza Alves, Steven Ball, Pauline Bastard, Rob Bernard, Chloë Brown, Nick Collins, Daniel Crooks, Joseph Cutts, Anne Durez, Catherine Elwes, Michael Fliri, Inge Lise Hansen, Mathilde Hess, Matt Hulse, Katia Kameli, Bouchra Khalili, Sigalit Landau, Hervé Le Nost, Erwan Mahéo, Marion Mahu, Julia Oschatz, Françoise Parfait, Laurent Pernel, Wiliam Raban, Catherine Rannou.
Une proposition de l’association Finis terrae : Célia Crétien & Marcel Dinahet
Les 9 et 10 octobre 2010, l’association Finis terrae organise « Aller à Ouessant : Vidéo sur l’île #2 », nouvelle édition d’un événement consacré à l’art vidéo et au cinéma. Au programme : une sélection d’oeuvres d’une vingtaine d’artistes contemporains, la projection inédite de courts métrages du réalisateur Jean Epstein, la présentation de vidéos d’étudiants en art et la restitution des projets et réflexions issus du programme de résidences d’artistes organisé par Finis terrae en 2009 et 2010.

Programme

Le temps d’un week-end, dans le cadre exceptionnel de l’île d’Ouessant, Finis terrae propose de découvrir les oeuvres d’artistes de tous horizons, qui s’intéressent aux milieux maritime et insulaire. Pour « Aller à Ouessant : Vidéo sur l’île # 2 », la programmation de la section « art vidéo » a été confiée à deux commissaires : le samedi 9 octobre, Celia Crétien proposera Navigation à vue, une sélection prospective d’oeuvres très éloignées des clichés romantiques habituellement associés à la mer, et Catherine Elwes – artiste, critique, enseignante et commissaire basée à Londres – présentera Sea Fever, une programmation se concentrant sur les liens entre paysages et image en mouvement. Par ailleurs, le public pourra découvrir les vidéos d’artistes invités par Ron Haselden et Marcel Dinahet. En soirée, deux courts métrages de Jean Epstein seront diffusés en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. Cette projection inédite dédiée à ce cinéaste d’avant-garde ayant marqué l’histoire du cinéma de la première moitié du XXème siècle, permettra d’aborder la thématique du paysage sous l’angle cinématographique. Enfin, une place particulière sera accordée aux expériences artistiques en milieu insulaire. La journée de dimanche sera consacrée à la restitution des projets produits par Marcel Dinahet, Nicolas Floc’h, Camille Goujon et Alexandre Ponomarev dans le cadre de leur résidence à Ouessant, et à la présentation des vidéos réalisées par les étudiants des Écoles des beaux-arts de Lorient et Quimper sur l’île de Groix en mars 2010 lors du workshop « L’expérience du paysage ».





Vidéos sur l'île #1



PROJECTIONS & RENCONTRES / OUESSANT / 2008

Aller à Ouessant : vidéo sur l’île #1
Artistes / Ivan Argote, Taysir Batniji, Julien Berthier, Anne Brodie, Jocelyn Cottencin, Tom Dale, Marcel Dinahet, Anne Durez, Nicolas Floc’h, Olwen Gaucher, Ron Haselden, Ange Leccia, Laurent Montaron, Eleonore de Montesquiou, Marylène Negro, Sophie Nys, Alexandre Ponomarev, Alessandro Piangiamore, Catherine Rannou.
Une proposition de l’association Finis terrae : Célia Crétien & Marcel Dinahet
11 et 12 octobre 2008 / Ouessant, Finistère

Programme

Une sélection de vidéos d’artistes contemporains sera projetée au cinéma Jean Epstein. Plusieurs visions de la mer seront représentées ; qu’elles soient poétiques, humoristiques ou politiques, elles sont toutes particulières, inédites et originales. Le choix s’est porté sur des artistes bretons, français et britanniques mais aussi internationaux (européens, russe, brésilien, libanais…). Les grands noms de l’art vidéo côtoieront les jeunes artistes. L’accent est mis sur des vidéos récentes, de format court et peu montrées auparavant.
Après la projection, plusieurs artistes inclus dans la programmation seront invités à parler de leur travail et de leur approche personnelle et artistique de la mer.
CINÉ-CONCERT - FINIS TERRAE / Une projection exceptionnelle du film de Jean Epstein Finis Terrae(1929) sera accompagnée par un pianiste ou une formation musicale ouessantine. Dans ce cadre, un partenariat sera noué avec une association musicale locale. Ce sera l’occasion de revoir ce film pionnier sous un angle nouveau, ou – pour les jeunes générations – de le découvrir d’une manière originale.
CARTE BLANCHE À Tank.tv / Plateforme de la jeune création vidéo à Londres, Tank.tv proposera un choix de vidéo d’artistes britanniques en lien avec la thématique générale du festival.
EXPOSITION / Plusieurs lieux ouessantins (musée, bibliothèque, collège, etc.) accueilleront des installations vidéo d’artistes contemporains, toujours en écho aux thèmes de la mer et de la lumière. Le film Disappearance at Sea(Cinemascope) de l’artiste britannique Tacita Dean sera par exemple présenté au Musée des phares et des balises, situé dans l’ancienne centrale électrique du phare du Créac’h. Cette œuvre datant de 1996 fait partie de la collection du Frac Bretagne. Tournée en 16 mm à la tombée du jour dans le phare de St Abb en Angleterre, elle se concentre sur les jeux de lumières à l’intérieur et à l’extérieur du phare. Cette installation vidéo créera un écho particulièrement fécond avec la collection du Musée dans lequel elle sera exposée. Des œuvres vidéo de Beat Streuli et de Nicolas Floc’h seront également présentées.
WORKSHOP DE VIDÉOS / Organisé en partenariat avec l’association des écoles supérieures d’art de Bretagne, il se déroulera pendant la semaine précédant le festival et rassemblera douze étudiants des quatre écoles d’art de Bretagne ainsi que trois étudiants du Saint Martins College of Art and Design de Londres. Il sera encadré par Marcel Dinahet et un enseignant britannique. Le groupe travaillera sur des sujet liés au contexte de l’île et aux thèmes du festival.
Les vidéos produites pendant le workshop seront présentées au public durant le week-end du festival. En outre, l’association rennaise l’Oeil d’Oodaaq diffusera d’autres travaux d’étudiants des beaux-arts qui ont trait aux thèmes de la mer et de l’insularité.