Les résident·es
Les escales
Qui sommes-nous
Contextes Les résident·es Les escales Qui sommes-nous

IMPRESSIONS ET SOUPÇON DE CONJECTURE


Vignettes de brume



Composition sonore et film vidéo Composition et postproduction en cours 20’
Une histoire de l’île aux marins ou tout du moins de ce qu’elle donne à voir et écouter de son histoire. Des traces d’habitats disparus, des chemins presque invisibles, le grondement des galets sur ses contours. Rien qu’un sol.
Un sol sur lequel de nombreux éclats de verre coincés entre les pierres des graves nous renseignent sur l’épaisseur d’un passé probable. Ces pierres, quant à elles ne nous révèlent rien. Elles conservent le secret sur les innombrables morues qui ont séché là, sur la vie foisonnante d’autrefois, les amitiés et les querelles qui ont eu lieu à leur surface. Elles forment désormais un désert muet dont le silence est voilé par les clameurs atlantiques.
Pourtant tous ces cailloux savent très bien par qui ils ont été ramenés et disposés en couche profonde sur le sol tourbeux. Ils connaissent de près ces morues qui ont longuement séché sur eux. Ils gardent le souvenir des anciens qui les ont piétinés pour déposer, reprendre, re-déposer et emmener le produit de leur pêche.


Tous ces cailloux devenus des fossiles n’affichent pourtant aucune empreinte visible.
Qui est capable de raconter ces histoires jonchées au sol?


Qui mieux qu’une pierre comprend le language des pierres et peut nous aider à dialoguer avec ses compagnes?
C’est donc grâce à l’aide précieuse d’un auxiliaire lithique que nous menons nos recherches. Il nous fait la traduction du grave récit des graves sous la forme d’une mélodie. En sa compagnie, nous pouvons écouter attentivement le paysage qui se remet à parler et menons une enquête qui prend petit à petit, en faisant tinter l’île aux marins, la forme d’un thriller insulaire.