Les résident·es

Résidence Pôle 1

juin 2023
Arctic Lab

En juin 2023 j’ai embarqué à bord du trimaran d’Arctic Lab expedition avec Vincent Grison et Didier Botta pour une résidence artistique un peu spéciale. J’attendais depuis des années de traverser la Manche à la voile jusqu’à la Tate Saint Ives pour voir des peintures de Peter Lanyon (1918 - 1964). Depuis des siècles, existe cette affinité entre le ciel et la peinture et cet artiste en est un digne représentant. Cette escale à la pointe sud-ouest de l’Angleterre était une façon de me rapprocher de Lanyon, pionnier du planeur qui s’inspirait de ses sensations de vol libre pour explorer la peinture abstraite. J’ai pu arpenter ses paysages et voler en parapente dans la même masse d’air que l’artiste britannique.
Le voyage s’est poursuivi plus au nord après cette première escale en Cornouailles. Tout au long du voyage de 1500 miles (environ 3000 km) s’est répété cette formule, voile, marche, vol. Après chaque atterrissage j’avais cette phrase en tête, on a célébré le paysage. Le voyage va crescendo, on s’éloigne de la maison, vers des eaux de plus en plus froides. Tous les jours, je pense à la doudoune que j’ai oublié dans mon studio.
Les villages sont de plus en plus petits, il y a de moins en moins de ponton dans les ports.
L’Écosse c’est le pays du nuage, il avale tout le paysage. ça me fait penser aux vieux jeux vidéo où le territoire qui n’a pas été exploré reste grisé, invisible tant qu’on ne s’y aventure pas.
Arrivés aux îles Féroé, On a volé dans les nuages à Porkery. Quelques gouttes à la fin. Découverte de Ruth Smith peintresse originaire de l’île la plus au sud. Formats modestes, grande coloriste, n’a presque jamais exposé de son vivant.
Plonger ses mains dans le seau d’eau de mer froide et faire la vaisselle et nous continuons vers le nord. Plus besoin des frontales. La nuit il fait jour. Ce n’est plus un oxymore.
En s’approchant des côtes nous apercevons un bout de banquise à la dérive. J’ai besoin de me dire que je suis en Islande pour réaliser. Glisser de pays en pays, ça déboussole. Le beurre devient dur à bord.
Un mois après notre départ de Saint Quay Portrieux en Bretagne, il nous reste quelques jours de navigation pour atteindre notre destination finale, Ísafjörður au nord ouest de l’Islande où deux frères scientifiques, Jules et Anatole Danto vont prendre ma place à bord.
Suite à cette navigation qui nous a mené jusqu’en Islande, de retour en Bretagne je me suis rendu à Molène et Lédenez pour la première fois. C’est le début de l’automne, côté ouest de l’île la mer est impraticable, la houle le courant et les roches font bouilloner l’eau. Même au milieu et au plus haut de l’île on continue de sentir les embruns, j’ai la sensation que je peux me faire balayer par la mer et le vent. Lors de cette escapade solitaire j’ai pu repenser à ma précédente aventure à la voile, de Paimpol à Ibiza. Le fait de se sentir vulnérable sur ce bout de terre m’a aidé à approcher l’état dans lequel j’étais, seul sur mon bateau au large de l’Espagne. En faisant quelques croquis, je pense avoir trouvé les images qui me manquaient pour clore ma série de peintures Ibiza Solo.