La Résidence mer calme se déroule à bord du trimaran « Peter Pan» du programme Arctic Lab est un dispositif éducatif et scientifique à haut potentiel médiatique. Il couvre la thématique du réchauffement climatique et des pollutions anthropiques. Cap vers l’Islande. L’artiste accompagne le navigateur Vincent Grison sur la traversée et/ou sur une navigation autour de l’île pour aller à la rencontre des paysages et de scientifiques.
Arctic Lab a pour objectif de créer du lien entre nos territoires et un endroit du monde en grande détresse climatique : l’Arctique.
En 2021 et 2022, Arctic Lab s’est rendu sur la côte Est du Groenland afin d’étudier l’évolution de la banquise, puis la présence de polluants tels que les microplastiques, le mercure ou encore des hydrocarbures.
En 2023, l’organisation cherche à diversifier les domaines de recherche qu’elle accompagne en supportant un projet de recherche artistique et un programme de sciences humaines et sociales.
En parallèle, toute l’année elle continuera ses actions d’éducation et de sensibilisation avec deux objectifs nouveaux: le développement d’activités de protection de l’environnement et le ciblage des activités à destination de quartiers prioritaires.