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Thorsten Streichardt

Allemagne, 1967

Résidence sémaphore #16
Résidence de repli, en lien avec le contexte du sémaphore du Créac’h à Ouessant.

JUIN 2015
Ouessant

Voyage de veille,  juin 2015

« Que voyez-vous en regardant la mer ? »

Une croisière à bord du Sémaphore du Créac’h. Les fenêtres sont obstruées avec du papier. Le capitaine se laisse porter par le bruit de déferlement de la houle. Le crayon flotte avec les vagues sonores de la mer, parfois il nage à contre courant ou plonge dans le gris léger de ses traces. Les images arrivent en passant.

4:05.523 Lundi 8 juin 2015, 17h34, notre position est de 48˚ 27’ 33” N, 5˚ 7’ 50” W.
4:37.916 Bonjour mesdames et messieurs. Je m’appelle Thorsten Streichardt, je suis le capitaine du Sémaphore du Créac’h, bienvenue à bord. Notre croisière nous conduira à travers l’Atlantique, la Mer Méditerranée, la Mer Caspienne, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, la Mer de Béring, la Mer Baltique et la Mer du Nord, vers des escales paradisiaques, des sites historiques, en passant par des zones de conflit, des stations balnéaires, et des sites de naufrages célèbres. La température de l’eau est de 12°C, la force du vent 5, la vue est dégagée. Nous larguons les amarres. Je vous souhaite un très agréable voyage.
15:45.646 Tant de bois flotté autour de nous…
22:09.737 Nous saluons les cyclistes sur le port.
32:15.833 Ah, nous empruntons des chenaux plus calmes.
37:17.689 Des boissons chaudes vous attendent dans la cuisine.
40:53.779 Nous ne voyons plus le rivage – le radar est allumé.
43:28.554 Hmm, nous venons de frôler un récif.
45:26.813 Est-ce que ce sont des mouettes ?
49:07.219 Le vent s’est calmé.
56:56.681 Là-bas, il y a un rocher.
58:51.503 Les restes d’un bateau viking.
1:01:05.651 J’entends un bruit bizarre…
1:01:43.928 Regardez, une colonie de phoques.
1:06:05.004 N’est-on pas déjà passé par là – est-ce que l’on tourne en rond ? 1:08:24.663 C’étaient bien des mouettes. Mais étrangement, je n’entends pas le son du moteur. 1:19:10.534 Je pourrais regarder, pendant des heures, la manière dont la proue du bateau découpe la mer.
1:23:51.192 Que se passe-t-il dans la soute ? J’espère que le chargement est bien attaché. 1:26:36.869 Il faut que je boive quelque chose.
1:29:13.020 Ça se refroidit lentement sur le pont.
1:43:19.449 Le radar est cabossé.
1:50:19.861 Pas facile de capter le vent avec ce radar.
1:58:04.679 Oh, un requin !
2:00:29.135 Le soleil se couche lentement.
2:04:06.198 Nous sommes probablement repérés par de nombreux radars en ce moment.
2:04:47.672 Mardi, 9 juin 2015. Il fait soleil, la température est de 13°C. Le vent souffle en rafales, Force 8 Nord-Ouest. La température de l’eau est à 13°C.
2:05:14.690 Bonjour mesdames et messieurs. C’est le capitaine qui vous parle. Notre position est de : 48° 27’ 33” N, 5° 7’ 50” W. Bientôt, nous aborderons la première étape, les îles Caïmans, où nous recevrons un accueil très chaleureux. Actuellement, notre cargo a une vitesse de 126 nœuds. Nous atteindrons le port de Georgetown dans approximativement 2 heures.
2:15:08.629 Pour votre sécurité toutes les issues doivent rester fermées.
2:24:32.406 Mmh, un gros poisson.
2:25:48.183 Ou bien seulement un petit ?
2:27:52.591 Aujourd’hui, il n’y a rien à voir sur le radar.
2:32:59.008 Notre cap fluctue fortement.
2:35:22.030 Il faut légèrement infléchir notre route.
2:40:53.117 Ô, il faudrait que l’on soit libre comme des marchandise dans les eaux internationales.
2:42:31.909 Là, je me laisse volontiers dériver sur les vagues.
2:50:59.899 C’est merveilleux comment tout fonctionne et se met en place naturellement sans que l’on ait besoin d’intervenir.
2:55:05.331 Maintenant, soyons un peu efficaces…
2:56:54.039 D’ici, on peut bien voir les courants et leur circulation.
3:00:20.738 Le vent sera-t-il plus calme aujourd’hui ?
3:01:22.798 Là-bas, un bateau de pêche !
3:03:56.631 Hmm
3:04:34.503 Voici une bonne place financière.
3:10:46.344 Qu’est ce qui flotte à la surface de l’eau ? Ça ressemble à une amphore. 3:19:38.068 Nous prenons de la vitesse.
3:23:13.145 A propos, l’amphore était vide.
3:32:34.456 Ah, les premiers bancs de sable des îles Caïmans sont déjà là.
3:37:01.902 Je me demande si ce radar peut trouver quelque chose dans un autre radar. 3:37:34.418 Avec ce vent la mer est en furie.
3:40:50.618 Une transaction après l’autre.
3:41:01.706 Ça fonctionne à la milliseconde.
3:43:14.839 Avec la lumière du phare on ne voit rien du tout.
3:44:21.130 Maintenant, je me laisse simplement dériver.
3:46:36.740 C’est encore le requin d’hier.
3:47:39.139 Mercredi 10 juin 2015. Nous quittons le quai de Georgetown à 20h15. Le vent a encore pris de la valeur, il a un taux de rendement sensationnel de 13%. Reportez-vous à nos conditions générales et maintenez toutes les issues fermées. Vous êtes priés de vous détendre et d’apprécier la belle vue en dégustant, par exemple, l’un de nos vins grecs. Vous pouvez retrouver notre offre complète à “L’Amphore”, notre cave à bord. Notre prochaine destination sera le dix-neuvième siècle.
3:54:32.331 Mais il était très belliqueux.
3:55:59.939 Hmm, la première galère déjà.
4:08:38.803 Un siècle vigoureusement contesté.
4:09:31.886 Mais aussi diplomatique.
4:10:33.655 Et administratif, administratif.
4:14:18.755 J’entends des pas.
4:20:19.189 C’est bien de définir tout contractuellement.
4:30:20.961 Il y a encore des terra incognita.
4:30:42.153 Des tâches blanches sur le papier.
4:43:14.044 Est-ce que j’entends une musique ?
4:43:30.715 Ce sont des chants ?
4:43:50.178 Oui, là, là-bas…
4:48:29.143 Mais il n’y a pas… il n’y a rien.
4:53:01.700 Avec persévérance nous parviendrons au but.
4:53:43.732 Et avec sérénité.
5:04:44.041 Maintenant il pleut pour la première fois.
5:07:42.818 Un pronom possessif ?
5:19:27.019 Ou bien juste la main d’un mort.
5:26:10.766 Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je suis perdu ?
5:26:32.577 Ah non, nous suivons le bon cap.
5:30:09.290 Le vent nous porte bien – pleine voiles.
5:51:08.343 Jeudi 11 juin 1520. Je pense que nous avons dépassé notre objectif, le dix-neuvième siècle. Nous voguons le long d’une côte inconnue.
5:52:16.036 C’est le capitaine qui vous parle. Malheureusement les instruments de bord ne répondent plus. Mais nous trouverons bientôt la cause et nous reprendrons notre trajectoire. Je vous remercie de votre confiance.
5:59:39.823 Combien de temps encore jusqu’à ce que le nouveau motif s’impose ? 6:00:05.919 Je ne le vois pas mais ce n’est pas étonnant avec ce brouillard.
6:04:20.725 Où se trouve donc l’horizon ?
6:04:47.989 Il ne peut pas être loin.
6:09:20.088 Encore un rocher qui émerge à peine de l’eau.
6:09:34.499 Est-ce déjà le continent?
6:09:44.392 Je pourrais lui donner mon nom…
6:11:13.468 Est-ce le vaisseau Vasco Bamada ?
6:11:24.259 Ou ce qu’il en reste ?
6:13:26.678 Nous nous orientons avec l’horizon uniquement – pas autre chose. 6:14:03.924 Je n’arrive plus à voir mon crayon…
6:14:16.266 Et encore moins les étoiles.
6:15:14.759 Heureusement, il y a beaucoup de bougies à bord.
6:23:58.918 J’espère que nous avons suffisamment de piliers et de blasons.
6:29:26.438 Je ne sais pas si nous arriverons un jour. Mais peut-être n’est-ce pas si important. 6:31:22.382 Ici, il y a deux horizons. Comment est-ce possible ?
6:40:52.416 Non, nous ne pouvons pas rester ici.
6:41:08.797 Ici non plus.
6:53:56.940 Vendredi 12 juin 2015. Il est 10h38. La position du Sémaphore du Créac’h est aujourd’hui de 48° 27’ 33” N, 5° 7’ 50” W. Le temps est brumeux et la température douce, 14°C. Pas de vent. Depuis que nous avons passé la Terre de feu avec succès, nous n’avançons plus, c’est le calme plat. Notre arrivée aux Moluques sera retardée d’environ 80 jours. Je vous remercie de votre compréhension.
7:54:51.288 Une amphore où l’anse s’agrippe à l’intérieur – je n’ai encore jamais vu ça. 8:11:14.063 Est-ce que j’entends des sirènes ?
8:15:00.748 Il y a quelqu’un…
8:28:23.097 Hmm, votre squelette est intéressant. Il me faut assurément une radiographie – si ce n’est l’original !
8:34:21.085 14 juin 2015, 5h12. Qu’est ce que je vais pouvoir dire aux passagers ? Cette nuit, le moteur est tombé en panne. Si l’on s’en tient à la constellation des satellites nous voguons le long des Philippines. Toutes les épices nous abandonnent peu à peu.
8:40:07.286 A-t-on un contact radio ?
8:50:57.246 Une magnifique plage de sable fin…
8:54:02.966 Qui a encore besoin de radar aujourd’hui ?
8:58:25.070 Hmm, il nous faut un peu plus de sérénité.
9:02:07.272 [Dring, dring…] Heureusement, le téléphone portable marche encore. Nous avons du réseau.
9:36:47.867 La gueule/m[ts1] âchoiregrande ouverte. La gueulegrande ouverte ! 9:41:45.428 J’espère que nous ne nous échouerons pas – comme l’Olympic Bravery en 1976. 9:49:55.549 Aucun navire en vue.
9:50:30.207 Aucune terre non plus !
9:54:23.354 Nous ne pouvons pas voir les courants les plus dangereux. 10:05:22.968 Ce sont les transitions qui comptent.La bouche d’un serpent ou monstre de la mer. Une idée ?
10:26:02.352 Bonjour mesdames et messieurs. Nous sommes lundi 15 juin 1984. Notre radeau de luxe vogue à une vitesse de 4G vers le Cap de Bonne-Espérance. Nos spécialistes TIC à bord du Sémaphore du Créac’h ont créé vos profils personnels de sauvetage pour organiser notre naufrage commun de la manière la plus équitable et agréable qui soit. Merci de veiller à ce que vos téléphones soient bien connectés et allumés.
10:29:34.396 Est-ce que toute la mer est cablée ?
11:15:55.600 Encore un sauvetage par les airs ?
11:17:17.916 Des fibres optiques…
11:18:06.964 Ou s’agit-il de déchets électroniques ?
11:23:51.861 Il faut attendre.
11:27:44.884 Chers passagers, le Sémaphore du Créac’h a la chance de pouvoir compter sur l’aide des passeurs pour nous conduire au port sécurisé du Cap. Au débarquement, préparez-vous à donner des objets de valeur pour alimenter la caisse de retraite de leurs associations. Dès que les techniciens auront réparé les moteurs et les machines, nous reprendrons notre route. Merci.
12:24:26.956 Si seulement j’avais de la peinture à l’huile.
12:34:21.400 Être aussi léger et ample qu’une voile.
12:35:51.232 Il ne manque qu’un coucher de soleil.
12:37:51.793 Encore des interférences, il faut ajuster le radar.
12:42:07.513 Il n’y a vraiment pas de quoi rire – ou alors seulement très peu. 12:48:00.836 Un bateau à vapeur !
13:52:18.190 Il revient encore, le mort.
13:52:36.293 Mercredi 17 juin 18h30. Notre position est de : 48° 27’ 33” N, 5° 7’ 50” W. Le brouillard est épais avec une distance de visibilité à 80 cm. Chers clientes, chers clients, après une courte escale nous poursuivons notre voyage de découverte. Merci de placer vos marchandises non taxées dans la zone de quarantaine. Elle est située dans le container virtuel sur le pont Q-10. - Encore une suggestion : au Sunset, votre solarium, une soirée romantique vous attend.
14:38:09.254 Enfin, la mer s’agite un peu…
15:06:35.517 Celui-là dort comme une pierre.
15:22:11.652 Sur toute cette étendue, les appareils ne sont pas performants. 5:25:19.840 Le radar est bien trop rapide.
15:29:11.684 Avec mon imagination, je ne veux pas le suivre.


Performance au Musée des Phare et Balises de l’Île d’Ouessant le 21 mai 2017.

Deux ans plus tôt, lors de la résidence, les fenêtres du Sémaphore du Créac’h avaient été occultées avec du papier. Les bruits extérieurs du vent et de la mer avaient été amplifiés à l’intérieur de la salle de veille. Le dessin s’accompagnait des sons de la côte, du crayon et de la voix du capitaine.
Pour sa performance, Voyage de veille, Thorsten Streichardt continue son dessin réalisé au sémaphore. La disposition des feuilles de papier reprend celle des fenêtres de la salle de veille. Une bande son diffuse les enregistrements de la mer. Le crayon est amplifié. L’artiste poursuit son récit, en embarquant cette fois-ci les visiteurs du musée.
Cette histoire maritime de pouvoir et de violence n’est pas terminée…